UNFINISHED ATLAS
FR
Durant les années que j’ai passé à Los Angeles, j’ai photographié les créatifs qui allaient et venaient à la maison : musiciens, philosophes, compositeurs, chefs, acteurs, écrivains, producteurs, comédiens, réalisateurs, etc. A chaque fois, je suivais le même processus : photographiant avec mon polaroid, je leur demandais de s’asseoir dans ma cuisine, baignée de la lumière dorée de fin de journée, sur une chaise haute ancienne.
Employée à la fois comme tabouret de bar et marchepied, cette chaise est un symbole de la vie domestique des années 50’s, un signe de progrès et de confort à une époque où les femmes restaient très largement à la maison. Avec la dominance de la classe du loisir*, cette période était également l’apogée du consumérisme tel que nous le connaissons aujourd'hui – surproduction, consommation ostentatoire et gaspillage comme signe révélateur de succès.
Alors que nous nous efforçons de redéfinir la notion de succès dans le monde actuel, nous nous éloignons de l’échelle salariale pour adopter le capital culturel. Méditant sur les aspirations culturelles et écologiques de ma génération, Unfinished Atlas est une tentative de cartographier les relations créatives de ma vie à travers l’image instantanée.
Theory of the Leisure Class, Thorstein Veblen, 1899
EN
During my years in Los Angeles, I’ve photographed the creatives who have come through my house: musicians, philosophers, composers, chefs, actors, writers, film producers, standup comedians, directors, a.o. Each time, I’ve followed the same process: shooting with my polaroid camera and asking them to sit in my kitchen at golden hour, on a vintage kitchen stool.
Used both as a counter height chair or a step stool, this chair is a symbol of domestic life in the 50’s, a sign of progress and comfort at a time when wives largely stayed at home. With the dominance of the leisure class*, this era was also the height of consumerism as we know it today – over production, conspicuous consumption, and waste as a sign of success.
As we struggle to redefine the notion of success in today’s world, we move away from income bracket towards cultural capital. Reflecting on the cultural and ecological aspirations of my generation, Unfinished Atlas is an attempt at mapping the creative relationships in my life through instant film.
Theory of the Leisure Class, Thorstein Veblen, 1899